L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LES FLEURS
- Elodie TEIXEIRA
- 16 juin 2022
- 2 min de lecture
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?
Ni plus ni moins qu'une agriculture sans produits chimiques de synthèse, sans OGM, et qui répond à pléthore de règles de pratiques agricoles. Entre autre, et ce de manière à préserver les sols, les rotations de culture.
Il s'agit là de remplir un cahier des charges qui justifie les "bonnes pratiques". Je met des guillemets car l'agriculture biologique est incomplète. Elle ne prend pas en compte l'humain, et tend à évoluer vers des permissivités pour lesquelles je ne suis pas en accord.
Un exemple simple : il y a un peu plus d'un an, l'autorisation de serres chauffées en bio est apparue sous certaines conditions (pas de commercialisation de production sous serres chauffées entre le 21 décembre et le 30 avril et le système doit provenir d'une alimentation en énergies renouvelables).
Pourquoi l'agriculture biologique française (je précise française car les réglementations bio changent en fonction des pays) autorise t'elle cela ? En réaction à la concurrence espagnole.
Je me demande toujours à quoi bon dépenser autant d'énergie pour gagner 1 mois de production de solanacées...
Tout cela pour dire que cette certification garantie un mode de production mais qu'il est important pour le client se se rapprocher de ses producteurs afin de connaitre leurs pratiques véritables.
Revenons à nos moutons. Qu'en est il de l'agriculture biologique et des fleurs ?
Bien que cela soit important pour ma clientèle en fleurs comestibles, pourquoi la fleuristerie ne se soucie pas autant de cela ?
Parce qu'on ne mange pas leurs fleurs ?
Alors que c'est bien chez eux/elles que nous trouvons le produit agricole le plus enclin à être un cocktail de pesticides. Il n'y a aucun règlement européen sur la limitation de résidus de pesticides concernant la fleur à couper. Il est temps que cela change. Si on ne mange pas les fleurs coupées, on les sent, on les touche.. Le slow flower ce n'est pas seulement une fleur locale. Une fleur locale peut être le pire des poisons...
Je ne suis pas le messie de l'agriculture biologique, je connais ses luttes, je connais ses mauvais penchants. Par contre je milite pour une agriculture responsable de la terre et de nous tous/toutes.

Comments